Site de Camou-Cihigue
Exploitation de carrière :site de Camou-Cihigue
Propriétaire du site de Camou-Cihigue et de Lurbe-Saint-Christau, Société Laborde est spécialisée dans l’exploitation de carrières depuis 1966. Notre site de Camou-Cihigue nous permet d’exploiter et d’extraire des agrégats et granulats tels que du sable, des gravillons, des matériaux drainants, des graves non traitées et des pierres d’enrochement.
Un cycle d’exploitation de carrière est de 30 ans maximum, à la fin de l’autorisation d’exploitation, le carrier est dans l’obligation de réaménager le site afin de lui redonner son aspect d’origine ou de lui attribuer une nouvelle fonction.
Qu’est-ce que l’exploitation de carrière ?
L’exploitation de carrière est une activité centrale qui permet de produire les matières premières qui vont être essentielles à la construction de bâtiments et à la réalisation de chantiers de travaux publics. Le rôle de Société Laborde est d’extraire des minéraux des roches afin de les transformer et de les valoriser pour obtenir les matériaux indispensables à la réalisation de travaux de construction. Nous fournissons du matériel aux entreprises du bâtiment, aux collectivités et aux particuliers pour la réussite de leur chantier.
Réaménagement de carrière
L’exploitation de carrière, indispensable à la filière de la construction et des travaux publics, permet d’approvisionner les chantiers en matériaux transformés. Avec l’invention du béton et du ciment, les besoins en agrégats naturels se sont accrus dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. L’avantage : les réserves naturelles de roches sont abondantes. Néanmoins, l’exploitation de carrière est soumise à des règles strictes afin de préserver l’environnement.
Ainsi, si les exploitations sont nécessaires pour la construction, elles ne sont que temporaires dans le paysage.
En effet, lorsque le cycle d’exploitation est terminé, l’exploitant a l’obligation de réaménager le ou les sites qu’il a exploités.
Ces réaménagements sont décidés par le ou les propriétaires et doivent obligatoirement être validés par le préfet. Ils peuvent prendre plusieurs formes et l’ancienne carrière peut alors devenir une exploitation agricole, forestière, une réserve écologique ou une base de loisirs. La réhabilitation d’une carrière d’exploitation peut se faire au cours de sa vie puisque l’activité qui s’y produit se déplace au fil des extractions du gisement.
Situer notre carrière
Notre site d’exploitation de carrière de Camou-Cihigue est situé à proximité de la ville éponyme. Il est idéalement implanté entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Oloron-Sainte-Marie, en bordure de la rivière Le Saison et à quelques kilomètres du Parc National des Pyrénées.