Site de Lurbe Saint Christau

Exploitation de carrière :site de Lurbe-Saint-Christau

Société Laborde, spécialisée dans l’exploitation des carrières depuis 1966, est propriétaire du site de Lurbe-Saint-Christau et de celui de Camou-Cihigue. Notre site de Lurbe-Saint-Christau nous permet l’exploitation de carrières, gravières et sablières et l’extraction d’argiles et de kaolin.

Notre site de 28 hectares nous permet d’extraire des matériaux calcaires, agrégats et granulats tels que du sable, des gravillons (4/10 – 10/20), des matériaux drainants (20/40 – 80/150), des graves non traitées (0/20 – 0/31,5 – 0/63,5) et des pierres d’enrochement.

Qu’est-ce que l’exploitation de carrière ?

L’exploitation de carrière représente une activité essentielle permettant la production de matières premières nécessaires à la construction de bâtiments et à la réalisation de chantiers de travaux publics. Le rôle de Société Laborde est de transformer et de valoriser les matières minérales extraites des carrières pour fournir du matériel aux entreprises du bâtiment, aux collectivités et aux particuliers pour la réussite de leur chantier. Un cycle d’exploitation de carrière peut durer jusqu’à 30 ans. À la fin de cette échéance, l’exploitant doit réaménager le site. Nous fournissons le matériel pour que le chantier puisse se réaliser dans de bonnes conditions (particuliers, professionnels du bâtiment, collectivités…).

Réaménagement de carrière

Étape incontournable dans la filière de la construction et des travaux publics, l’exploitation de carrière permet l’approvisionnement des chantiers en matériaux transformés. Cependant, les exploitations, si elles sont nécessaires pour l’économie de la construction, ne sont qu’un épisode passager dans le paysage et doivent respecter la protection de l’environnement. À la fin de l’exploitation d’une carrière, qui est de maximum 30 ans, le carrier se doit de procéder au réaménagement du ou des sites qu’il a exploités.

La réhabilitation d’une carrière peut être réalisée au cours de sa vie étant donné que l’activité se déplace constamment sur le site, au fur et à mesure des extractions du gisement.
Les réaménagements, décidés par le propriétaire et validés par le préfet, peuvent prendre plusieurs formes et devenir une exploitation agricole, forestière, une réserve écologique ou une base de loisirs. Il s’agit d’un processus progressif qui est réalisé à mesure que l’exploitation se déplace sur le terrain.

Situer notre carrière

Notre site d’exploitation de carrière de Lurbe-Saint-Christau est situé à proximité de la ville éponyme. Il est idéalement implanté à proximité de la N134, permettant de rejoindre Oloron-Sainte-Marie en 20 minutes, en bordure du ruisseau de l’Ourtau et à quelques kilomètres du Parc National des Pyrénées.